
Mardi 08 juillet 2025 -L’HISTOIRE DE BILLY BUDD, MARIN- d’après Benjamin Britten- Théâtre du jeu de Paume, Festival d’Aix
Départ 14h30 Place de La Liberté Toulon
1°Cat 121€ 2°Cat 103€ – Abonnement 1°Cat 106€
The story of Billy Budd, Sailor – L’histoire de Billy Budd, Marin D’après Benjamin Britten
Méditation politique et métaphysique sur ce qui fait l’humanité, cimente ou anéantit une collectivité
Direction musicale Finnegan Downie Dear Mise en scène Ted Huffman
Adaptation musicale Oliver Leith – Direction musicale Finnegan Downie Dear
Opéra de Chambre d’après Billy Budd, Opéra (1re version 1951, 2e version 1964) de Benjamin BRITTEN, sur un livret de Edward Morgan FOSTER et Eric CROZIER, adapté de la nouvelle de Herman MELVILLE, Billy Budd, sailor an inside narrative (1924 Posthume)
Théâtre du Jeu de Paume
Création mondiale, Nouvelle production Festival d’Aix-en-Provence en coproduction avec Les Théâtres
On se la répète de port en port, l’histoire de Billy Budd est une énigme : comment ce beau marin apprécié de tous a-t-il pu finir criminel, pendu à la vergue de son navire ?
La nouvelle inachevée de Melville, telle un parchemin mythique suscitant maints commentaires, a produit un fascinant brouillard de sens. Dans l’intrigue, la brume de la guerre envahissant la mer du Nord rend obscures jusqu’à les effacer les idées mêmes de loi et de société en Occident. Elle se mêle en outre de manière fatale à la nébuleuse du désir homosexuel qui, tour à tour, détruit et sauve les protagonistes – ce pauvre échantillon d’humanité perdu sur les flots.
Pour Ted Huffman et Oliver Leith, concentrer l’opéra de Britten en réinterprétant sa matière narrative et sonore, c’est déplacer le regard pour aller à l’essentiel : retrouver la racine folklorique, la ballade de marin jamais fixée ; interroger ce brouillard queer qui flotte de Melville et Britten jusqu’à nous, s’étendant en méditation politique et métaphysique sur ce qui fait l’humanité, cimente ou anéantit une collectivité.
Timothée Picard, Dossier pédagogique 2025 L’histoire de Billy Budd, marin Benjamin Britten
Aux sources du livret : de la nouvelle d’Hermann Melville à l’opéra de Benjamin Britten.
L’opéra de Benjamin Britten est une adaptation de la dernière nouvelle d’Herman Melville (1819-1891), Billy Budd. Ce texte laissé inachevé par Melville à sa mort en 1891 n’est publié qu’en 1924 ; l’écrivain Edward Morgan Forster (1879-1970) et le dramaturge Eric Crozier (1914-1994) s’en saisissent à la demande de Britten, en 1948, pour donner naissance à un opéra, après le succès de la création de Peter Grimes à Londres en 1945.
BILLY BUDD (1951) DE CROZIER, FORSTER ET BRITTEN
Forster et Crozier remodèlent la nouvelle : ils inventent des scènes (attaque d’un bateau), réduisent le nombre de personnages, modifient les équilibres.
Les transformations les plus substantielles proviennent de la modification des caractéristiques des trois principaux personnages, dont la stylisation crée une opposition plus franche entre Claggart et Billy.
Là où la nouvelle de Melville était plus nuancée, Claggart incarne dans l’opéra le Mal, dans sa perversité et son amoralité. Son monologue « O beauty, o handsomeness, goodness ! » (I,3), exprime tel un credo la façon dont l’intrusion de Billy vient le troubler, dans son univers voué au mal.
Billy demeure en revanche une allégorie du Bien, et les librettistes lui ajoutent un dernier monologue, dans lequel il exprime dans une plainte son statut de paria, de rejeté de la société (« And farwell to ye, old Rights o’man », II,3) – accentuant la thématique homosexuelle sous-jacente dans l’œuvre de Melville. Il n’est cependant pas le héros de la pièce, car la tragédie morale du Capitaine Vere face à l’opposition Claggart-Billy devient le cœur de l’opéra…..
Déchiré par la sentence qu’il doit prononcer à l’encontre de Billy, Vere prend conscience de ses torts, même s’il est racheté par la bénédiction finale de Billy. L’action se situe d’ailleurs dans son souvenir, faisant de lui le personnage principal de la pièce…
Anne Le Berre, Dossier pédagogique 2025 L’histoire de Billy Budd, marin Benjamin Britten
PISTES ET INTENTIONS MUSICALES
Musicalement, plutôt que d’être une réduction ou une réorchestration, il s’agit d’un travail de relecture du monde sonore de l’orchestre. La partition serait arrangée pour trois claviers, permettant à la vaste palette de timbres d’origine d’être réimaginée pour de petits effectifs.
En utilisant les notes de Britten avec une grande liberté dans l’exploration des timbres, il est possible de raconter des histoires en sons. Un clavier peut jouer comme une corne de brume. Le son du vent qui siffle peut rappeler des harmonies de Britten. Les mouettes peuvent crier une mélodie de flûte.
Je pense que Britten aurait été curieux de cette approche plus radicale et qu’il aurait été extrêmement enthousiasmé par l’invention de la machine de Fairlight (premier synthétiseur échantillonneur, 1979). Il a toujours été expérimental dans son utilisation de la forme et de l’instrumentation.
Plutôt que de le percevoir comme une version amoindrie, cela devrait donner l’impression de quelque chose de nouveau, la manière de présenter la musique devrait débloquer une qualité cinématographique de l’œuvre. ….
Oliver Leith, Dossier pédagogique 2025 L’histoire de Billy Budd, marin Benjamin Britten
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
Compositeur central du XX e siècle, Benjamin Britten a contribué à la refonte d’une tradition de la musique anglaise, tant du côté de la musique chorale que de l’art lyrique – notamment en créant l’English Opera Group et le Festival d’Aldeburgh après la seconde guerre mondiale, et en développant l’opéra de chambre.
Britten a été un compositeur prolifique autant qu’un musicien au service de l’interprétation, de la redécouverte, de l’exploration et de l’enregistrement de la musique de répertoire, notamment Mozart et Purcell…..
Benjamin Britten est un musicien reconnu, et il multiplie les projets les plus variés (ballets, musique chorale, symphonies, mélodies, musique de chambre…). Sans parler d’engagement artistique à proprement parler, son œuvre reflète néanmoins des préoccupations telles que le mystère entourant l’enfance, les singularités sociales, intellectuelles et sexuelles, et le pacifisme. ….
Anne Le Berre, Dossier pédagogique 2025 L’histoire de Billy Budd, marin Benjamin Britten
Pour approfondir avec intermèdes musicaux
– Dossier pédagogique 2025 L’histoire de Billy Budd, marin Benjamin BRITTEN
– Billy Budd, sailor, Benjamin Britten
Royal Opera House Orchestra, conductor : Benjamin Britten
-Prologue « I am an Old Man », Peter Pears
-Festival de Glyndebourne, 2010. Direction Marc Elder
Acte I « Billy Budd, king of the bird », Jacques Imbrailo
Acte II, scène 3 « Look ! Through the port comes the moonshine astray ! », Jacques Imbrailo
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