Jeudi 8 Janvier 2026 à 15h00 – Conférence – Les grandes pages : Berlioz par Monique Dautemer, musicologue et Georges Thill, par Claude Allemand.

  • 15h  Hector Berlioz – La Damnation de Faust – Les Troyens par  Monique  Dautemer  Musicologue

 

« Ce génie fougueux a rencontré des difficultés à s’imposer au public français comme compositeur national, en revanche il a été reconnu par ses pairs, et a remporté tous ses succès à l’étranger, vénéré et admiré en Angleterre, en Russie et en Allemagne…

Comme si Virgile avait été son guide tutélaire, il avait été prénommé Hector par son père, en référence au héros de la guerre de Troie, pressentiment heureux dans une famille où depuis de nombreuses générations on se prénommait simplement … Louis. Son père, médecin de campagne, se chargera de son éducation selon les méthodes de Jean Jacques Rousseau : amour de la Nature et de la grande Histoire. A dix ans il récitait par cœur, en latin, les chants de l’Eneide de Virgile.

Esprit original il est devenu le grand maître de l’écriture symphonique et son « Grand Traité d’Instrumentation et d’Orchestration » fut utilisé par tous les compositeurs européens du 19e siècle jusqu’à sa révision complétée par Richard Strauss au début du 20e siècle.

Grand Prix de Rome à 28 ans, il retient de son séjour romain les paysages et la vie des montagnards des Abruzzes et surtout il se rend sur le tombeau de Virgile dont les cendres reposent dans sa villa de Pouzzoles près de Naples, Il raconte : « Un chant de l’Énéide, enfoui dans ma mémoire, se réveillait à l’aspect de ces lieux. Il me semble que j’ai connu Virgile ; Le poète latin a enflammé mon imagination. J’ai passé ma vie avec ce peuple de demi-dieux. »:

Il s’est mis en scène dans ses savoureuses « Mémoires » qu’il commence ainsi « Ma vie est un roman qui m’intéresse beaucoup ». On peut y suivre tous ses combats pour défendre sa musique. »      Monique Dautemer

  • 17h  Georges Thill  par  Claude Allemand

Hommage au grand ténor français Georges Thill, un des premiers à obtenir un grand prix du disque

 

pour son interprétation du rôle d’Enée dans Les Troyens à Carthage 

Georges Thill – Inutiles regrets (Les Troyens) (Columbia, 1934)

Date

08Jan2026
Expiré

Heure

15h00

Labels

Accès libre et gratuit

Lieu

Maison de la Méditerranée
Maison de la Méditerranée
rue Cdt Infernet, 83000 Toulon

Organisateur

Association Opéravenir
Association Opéravenir

Aucune réponse